Navigation auf uzh.ch

Faculté de droit Chaire Loacker

Cours du semestre de printemps 2023

Droit international privé II (BLaw)

Numéro du cours: 1711
Programme d’étude:         Bachelor of Law
Partie du module: Droit international privé
Enseignant: Prof. Dr. Leander D. Loacker, M.Phil.

Début des cours:

22 février 2023

Horaires des cours:

mercredi, 10.15-12.00h
Mode de réalisation: Seulement présence
Salle: KO2-F-180
Documents des cours:  Tous les slides et autres documents sont disponibles sur lehrveranstaltung.today. L'accès nécessite un code, que vous avez déjà reçu au semestre d'automne 2022 et qui reste valable. Si vous n'avez pas assisté à la première partie du cours dans le semester d'automne, veuillez vous adresser à la chaire.
Descriptif du cours: 

Le cours "IPR 2" traite des (autres) questions du droit privé et économique transnational. L'accent est mis sur la Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises (CVIM) ; il est également fait référence aux PICC et aux Incoterms®.

La première moitié du semestre est consacrée à un cours magistral, la seconde moitié à des exercices intégrés. Ces derniers doivent permettre d'appliquer les connaissances acquises lors des cours magistraux à l'aide de cas concrets.

 

Littérature:                            

Édition de textes sur le droit international privé (inclusivement les traités internationaux y afférents) au choix, par ex. Loacker, IPR/IZVR, Stämpfli Verlag.

De même, au choix, un manuel sur l'objet du cours, z.B. Schnyder, Internationales Privat- und Zivilverfahrensrecht, Schulthess Verlag.

Langue des cours: allemand
Examen: écrit au semestre de printemps 2023

 

Droit de la responsabilité civile et des assurances (MLaw)

Numéro du cours: 1598
Programme d’étude: Master of Law
Enseignant:      

Prof. Dr. Leander D. Loacker, M.Phil

Markus Borle, avocat

Début des cours: 23 février 2023
Horaires des cours: jeudi, 12.15-13.45h
Mode de réalisation: Seulement présence
Salle: KOL-F-104
Documents  des cours: Tous les documents (sets de transparents, matériel complémentaire, etc.) sont mis à disposition sur lehrveranstaltung.today. L'accès nécessite un code de d'activation que vous recevrez lors du premier cours. L'accès n'est pas nécessaire avant.

Descriptif du cours:

Questions choisies dans le domaine transversal (particulièrement important en pratique) "Responsabilité et assurance". Les questions du droit matériel de la responsabilité civile ainsi que les questions du droit des assurances relatives à la couverture sont traitées dans des sections distinctes. L'objectif est ainsi de parvenir à une perspective aussi globale que possible – de la justification des droits aux questions détaillées de calcul et d'évaluation du dommage jusqu'à la prise en charges des dommages, en particulier par les assureurs.

Une connaissance préalable du droit des assurances est avantageuse, mais pas prérequise.

Littérature : sera annoncée au sein du cours.

Langue des cours: 

allemand
Examen: écrit au semestre de printemps 2023

Droit international privé (MLaw)

Numéro du cours:  1710
Programme d’étude:                  Master of Law
Enseignants :

Prof. Dr. Pascal Grolimund, LL.M.

Début des cours: 22 février 2023
Horaires des cours: mercredi, 14.00-15.45h
Mode de réalisation: Seulement présence
Salle: KOL-F-118
Descriptif du cours:

Le contenu de ce cours est étroitement lié à celui du cours principal au niveau BLaw et les questions de la partie spéciale seront abordées au niveau MLaw. Concrètement, l'accent est mis sur le droit international des personnes, de la famille et des successions. Les connaissances acquises dans ce domaine seront notamment mises en pratique à l'aide de cas pratiques issus de la pratique.

Des connaissances préalables en droit international privé sont un avantage, mais ne sont pas indispensables, dans la mesure où la partie générale du droit international public est étudiée de manière autonome en parallèle au cours. Le manuel de Schnyder/Liatowitsch ou le Nutshell de Grolimund/Schnyder sont particulièrement adaptés à cet effet. Ces deux ouvrages sont disponibles à tout moment à la bibliothèque et dans les librairies.

 

Littérature:

Sera annoncé pendant le cours.

Documents des cours:       Sera annoncé pendant le cours.
Langue des cours: allemand
Examen: si le nombre d'inscriptions fixes est calculable (20), par oral, sinon par écrit

 

European Private Law (MLaw)

Vst.-Nr.: 0978
Study programme:                  Master of Law
Instructor:

Prof. Dr. Yesim M. Atamer,

Prof. Dr. Helmut Heiss, LL.M.,

Prof. Dr. Andreas Kellerhals, LL.M.,

Prof. Dr. Leander D. Loacker, M.Phil.

Beginning: 21. February 2023
Times:

Tuesday, 10.15-12.00 pm

Room: KOL-H-317
Content:

Although Switzerland is not formally a Member State of the European Union, European legislation is highly relevant for Swiss courts and jurisprudence, since EU Market Law is also implemented and applied in Switzerland in different contexts. The most important examples stem from the fields of EU Consumer Law, EU Competition Law, EU Company Law and EU Insurance Law.
Building on the four market freedoms and the efforts of legislative alignment within the EU Single Market, the course aims at presenting the main precepts of substantive private law created by the European Union and to make students aware of the peculiarities of its application in Member States as well as in Non-Member States such as Switzerland.

The detailed lecture contents as well as the lecture dates are available here (PDF, 202 KB).

Literature: Will be announced in the course.
Lecture notes:       Will be announced in the course.
Exam: Probably oral examination.

Weiterführende Informationen

Powered by

Code d’accès du semestre de printemps 2023

Pour toutes les parties du cours "Droit international privé II (BLaw)", c'est-à-dire pour le cours comme pour les exercices, le code d'activation reçu au semestre d'automne 2022 reste valable sans changement. Si vous avez complètement manqué le semestre d'automne, veuillez vous adresser à la chaire.

Pour le cours "Droit de la responsabilité civile et des assurances", le code d'activation sera communiqué directement pendant le cours.

Les participants au cours "European Private Law" donné par le professeur Loacker recevront également le code d'activation directement pendant le cours.

Possibilité de poser des questions pendant le semestre

Pour des raisons de capacité, les questions relatives à nos cours ne peuvent être posées que pour le semestre en cours dans lequel le cours en question est offert.

 

Les questions relatives aux podcasts du semestre de printemps 2023 trouveront donc une réponse jusqu'à la fin du mois de mai 2023.

 

 

 

 

 

App

Apprentissage mobile

L'ensemble de notre offre d'enseignement numérique est également disponible sous forme d'application gratuite dans le Google Play Store ainsi que dans l'Apple App Store sont disponsibles.

Questions à propos du cursus?

Veuillez utiliser ce formulaire de notre service de conseil aux études (Studienberatung).