Navigation auf uzh.ch

Faculté de droit Chaire d'histoire du droit, de droit ecclésiastique, de théorie du droit et de droit privé

logo

I. Recherche historique générale (juridique)


Historicum.net: Fournit un accès aux services numériques pour les historiens. Il s'agit notamment d'outils de recherche, de licences FID ou de la Bibliographie historique allemande. Portail de recherche spécifique à la Première Guerre mondiale.

Themenportal Europäische Geschichte: Le portail thématique sur l'histoire de l'Europe couvre l'histoire de l'Europe et des Européens du 18e siècle à nos jours en utilisant des documents originaux textuels, iconographiques et sonores, qui sont replacés dans leur contexte historique à l'aide d'un essai de recherche.
Les contributions de cette section "Droit" traitent de l'histoire des formes, procédures et pratiques juridiques ainsi que des justifications en Europe, du début de la période moderne à nos jours. Ils analysent les fonctions et les effets du droit dans les relations internes et externes des sociétés, des États et des espaces juridiques européens.

Lebendiges Museum Online - LeMO: LeMO - Lebendiges Museum Online est le portail en ligne sur l'histoire allemande. Objets, textes, médias, témoignages et documents contemporains vous invitent à découvrir, à rechercher et à vous informer.
Comprend notamment une frise chronologique avec des chapitres classés par ordre chronologique du XIXe siècle à nos jours. 

Historisches Lexikon Schweiz - HLS: Le Dictionnaire historique de la Suisse DHS est une encyclopédie spécialisée sur l'histoire de la Suisse, scientifiquement élaborée, mise en réseau, actualisée et multimédia. Il se considère à la fois comme une infrastructure de recherche fiable pour la communauté scientifique et comme un service d'information complet et attrayant pour le grand public.

II. Livres de référence


Handwörterbuch zur deutschen Rechtsgeschichte - HRG: L'ouvrage présente largement la somme des connaissances sur l'histoire du droit. (Accès via le réseau universitaire ou VPN)

Lexikon des Mittelalters - IEMA: La plus grande encyclopédie du monde pour les médiévistes (publiée en allemand entre 1977 et 1999) couvre tous les aspects des études médiévales de 300 à 1500 avec 36700 articles signés par 3000 auteurs. Sa portée géographique comprend toute l'Europe, une partie du Moyen-Orient et une partie de l'Afrique du Nord, afin de documenter les racines de la culture occidentale et celles de ses voisins dans les mondes byzantin, arabe et juif. (Accès via le réseau universitaire ou VPN via brepolis.net)

III. Collections de sources


Monumenta Germaniae Historica - digitalisierte MGH-Editionen: Ces éditions de sources - l'une des collections de sources les plus connues sur l'histoire médiévale - apparaissent traditionnellement dans les cinq divisions suivantes : Scriptores (historiens), Leges (textes juridiques), Diplomata (chartes), Epistolae (lettres), Antiquitates (antiquités = poésie et tradition mémorielle).

Münchener DigitalisierungsZentrum - MDZ: Depuis 1997, le Centre de numérisation de Munich met sur Internet les riches fonds de la Bibliothèque d'État de Bavière (BSB) (notamment divers codex, une bibliothèque numérique de manuscrits royaux, des ouvrages de juristes).

Document Archiv.de: Collection historique de documents et de sources sur l'histoire allemande à partir de 1800.

REGESTA IMPERII (RI): Les RI relatent toutes les activités des rois et empereurs romains germaniques, des Carolingiens à Maximilien Ier (env. 751-1519), ainsi que des papes du haut et du bas Moyen Âge, sous la forme de registres en langue allemande.

e-codices: L'objectif d'e-codices est de rendre tous les manuscrits médiévaux et une sélection de manuscrits modernes en Suisse librement accessibles par le biais d'une bibliothèque virtuelle. Actuellement, 2539 manuscrits numérisés provenant de 97 collections différentes sont disponibles. La bibliothèque virtuelle est continuellement enrichie.

Amanuensis: Roman Law: Utilitaire permettant d'effectuer des recherches dans une base de données de sources latines sur le droit romain créée par l'Université de Linz.

IV. Bibliothèques, bibliographies et bases de données


Brepolis: Medieval and Early Modern Bibliographies: Bibliographie médiévale internationale (IMB), Bibliographie de la civilisation médiévale (BCM) et Bibliographie internationale de l'humanisme et de la Renaissance (IBHR).

Münchener DigitalisierungsZentrum - MDZ: Depuis 1997, le Centre de numérisation de Munich met sur Internet les riches fonds de la Bibliothèque d'État de Bavière (BSB) (notamment divers codex, la bibliothèque numérique des manuscrits royaux, des ouvrages de juristes).

REGESTA IMPERII (RI): Les RI relatent toutes les activités des rois et empereurs romains germaniques, des Carolingiens à Maximilien Ier (env. 751-1519), ainsi que des papes du haut et du bas Moyen Âge, sous la forme de registres en langue allemande.

Handschriftencensus: Le recensement des manuscrits est une base de données en ligne de tous les manuscrits en langue allemande du Moyen Âge (750-1520) dans le monde entier. Il réunit des informations de base sur les auteurs, les œuvres et leur transmission. En outre, il offre une sélection de littérature pertinente pour l'histoire de la transmission pour chaque témoin textuel et un accès aux copies numériques.

e-codices: L'objectif d'e-codices est de rendre tous les manuscrits médiévaux et une sélection de manuscrits modernes en Suisse librement accessibles par le biais d'une bibliothèque virtuelle. Actuellement, 2539 manuscrits numérisés provenant de 97 collections différentes sont disponibles. La bibliothèque virtuelle est continuellement enrichie.

Amanuensis: Roman Law: Utilitaire permettant d'effectuer des recherches dans une base de données de sources latines sur le droit romain créée par l'Université de Linz.

V. Instituts et projets de recherche


Max-Planck-Institut für Rechtsgeschichte und Rechtstheorie: L'Institut Max Planck d'histoire et de théorie du droit considère que sa tâche la plus importante est d'apporter une contribution spécifique à la recherche fondamentale dans les sciences juridiques et sociales ainsi que dans les humanités historiques par le biais d'une recherche historique théoriquement réfléchie dans le domaine du droit et d'autres formes de normativité.

MONUMENTA GERMANIAE HISORICA: En tant qu'institution de recherche riche en traditions, qui depuis 200 ans rend les sources textuelles médiévales accessibles à la recherche par le biais d'éditions critiques et contribue à la recherche érudite sur l'histoire médiévale de l'Allemagne et de l'Europe, le MGH incarne la tradition de la recherche fondamentale orientée vers les sources pour l'histoire du Moyen Âge européen.
Avec la plus grande bibliothèque spécialisée en histoire médiévale au monde, le MGH de Munich offre un lieu de travail efficace et soutient la recherche historique avec des services numériques, notamment dans le domaine des éditions de sources.

VI. Magazines


Forum historiae iurs - fhi: Le forum historiae iuris se veut un lieu de présentation et de discussion de sujets et de thèses d'histoire du droit, que ce soit sous la forme d'essais ou de miscellanées, ou sous la forme de rapports ou de revues. En même temps, le forum historiae iuris est également destiné à servir de plate-forme d'information pour tous ceux qui s'intéressent au discours historique juridique. (accès libre)

Rechtsgeschichte - Legal History - Rg: Rechtsgeschichte - Histoire du droit (Rg) est la revue de l'Institut Max Planck d'histoire et de théorie du droit, éditée par les directeurs Marietta Auer, Thomas Duve et Stefan Vogenauer. Il couvre tout le spectre de la matière et ne se limite pas à des époques ou à des domaines juridiques spécifiques. Son profil particulier est donné par les recherches en histoire du droit menées à l'Institut sur l'histoire du droit en Europe, les mondes de la common law et les monarchies ibériques. (accès libre)

VII. Revue de la Fondation Savigny pour l'histoire du droit


Le Zeitschrift für Rechtsgeschichte (ZRG, également appelé Savigny-Zeitschrift) fait partie intégrante de la recherche européenne en histoire du droit et façonne de manière significative l'état actuel de la discipline. Chaque département publie un nouveau volume chaque année.

Département des études romanes
Département d'études allemandes
Département canoniste

VIII. Autres aides

 

Titivillus: Titivillus ajoute le correcteur orthographique de latin et de grec ancien à Microsoft Word.